Bandeau
College Pierre de Ronsard Mornant
Slogan du site
Descriptif du site
Voyage archéologique et culturel (latin-grec 3ème) : le programme
Article mis en ligne le 21 mai 2016

par Laurence Ghirardi
logo imprimer
CLASSES DE 3ème OPTIONS LATIN / GREC : VOYAGE ARCHÉOLOGIQUE ET CULTUREL du 24 au 27 mai 2016 « Les Grecs en Provence antique : De Massalia à Marseille »

Voyage pédagogique organisé et encadré par Laurence Ghirardi, professeur de lettres classiques

JPEG - 9.7 ko

Toutes les visites et activités constituent des temps d’apprentissage « sur le terrain » ; elles sont préparées en amont et approfondies grâce aux informations et aux exercices contenus dans le Carnet de voyage fourni en début de séjour. Les élèves réalisent également un reportage photographique.

Programme

24 mai 2016
Arrivée à l’Estaque : accueil au DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines) et visite à bord du Malraux, navire équipé des dernières technologies et destiné à servir de support de plongée humaine et robotisée pour des campagnes de protection des biens culturels maritimes français et de recherches en archéologie sous-marine.

Embarquement et navigation en direction du Vieux Port, sur les traces de l’expédition grecque venue établir dans le sud de la Gaule en -600 une colonie appelée Massalia.
Promenade archéologique dans les rues de Marseille : repérage des principaux sites datant de l’époque grecque ; étapes au Musée d’Archéologie Méditerranéenne pour découvrir la céramique grecque, au Musée d’Histoire de Marseille et au Jardin des Vestiges.

JPEG - 32.8 ko
Jardin des vestiges

25 mai 2016
Visite des vestiges d’Olbia (Hyères), ville fortifiée fondée par les Grecs de Marseille, animée par une archéologue (vidéo-montage retraçant l’histoire de la ville, objets trouvés sur le site, maquettes pédagogiques) ; atelier d’archéologie expérimentale (fabrication d’un fac-similé d’un modèle de lampe issu des fouilles archéologiques).
Sur la presqu’île de Giens, intervention de 2 archéologues de l’AREVPAM - Association de Recherche, Étude et Valorisation du PAtrimoine Méditerranéen (et encadrement par un moniteur titulaire du brevet d’État) :

Présentation des méthodes de l’archéologie sous-marine
Atelier d’initiation à la plongée sous-marine (fouille factice à faible profondeur)
Présentation des épaves antiques de la côte hyéroise
Randonnée palmée sur le sentier sous-marin archéologique de la Tour Fondue
et observation de l’épave de la Madrague de Giens et de sa cargaison d’amphores grecques.

JPEG - 20.1 ko
Épave de la Madrague de Giens

26 mai 2016
Embarquement pour Porquerolles et visite du fort Ste Agathe : présentation de l’histoire de l’île.
Excursion à vélo et enquête archéologique : découverte des vestiges laissés par les populations grecques au village de pêcheurs de l’Anse de la Galère.

JPEG - 26.4 ko
Anse de la Galère

27 mai 2016
Visite architecturale du MUCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée), œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti (bâtiment « J4 » étudié dans le cadre de l’épreuve d’Histoire des Arts).

JPEG - 6.5 ko
J4 (MUCEM)

Visite aux Carrières de Lumière (Baux-de-Provence) d’une exposition présentant l’œuvre de Marc Chagall, étudiée dans le cadre de l’épreuve d’Histoire des Arts (illustrations de Daphnis et Chloé, roman grec du 2ème siècle après JC).
Visite du site archéologique de Glanum / Glanon, à la découverte des vestiges datant de l’installation des Grecs.

JPEG - 19.7 ko
Glanum

Photos : Wikipédia

Et en pdf :

PDF - 327.3 ko
Voyage archéologique et culturel (latin-grec 3ème) : le programme



puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2005-2019 © College Pierre de Ronsard Mornant - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : ac-lyon.fr