Dans le cadre de la lutte nationale contre le harcèlement et le mal-être adolescent, cela fait maintenant deux ans que le collège Ronsard expérimente.

Afin d’aborder ces problèmes, le collège a établi un partenariat avec l’Association Astrée et mis en place le dispositif « Attentifs aux Autres ».

Le principe : promouvoir les notions d’empathie et de bienveillance pour favoriser la solidarité entre les élèves, lutter contre l’isolement et l’exclusion de certains élèves, et également prévenir les situations de décrochage.

Le fonctionnement : dès la 4ème, l’ensemble des élèves du niveau sont sensibilisés à ces problématiques. Leur sont expliquées des méthodes d’écoute, et leur sont données des indications sur le comportement à adopter face à un jeune en détresse.

L’année suivante, en 3ème, les élèves volontaires constituent une équipe spécialement vigilante aux situations de mal-être, notamment chez les élèves de 6ème. Ils accueillent ces élèves de 6ème dans leur découverte du collège, et les suivent comme des « grands frères/soeurs ». En cas de problèmes, ils n’hésitent pas à signaler les situations difficiles aux adultes de l’établissement, à qui ils rendent régulièrement des comptes.

Tout au long de l’année, cette même équipe de volontaires fait l’objet d’un suivi par le CPE et l’association Astrée, car il n’est pas toujours facile d’assurer cette mission.

Cette année 2015-2016, les « 3èmes Astrée 2015-2016 » vont progressivement passer le relais aux 4ème... qui à leur tour deviendront des « 3ème Astrée » l’année prochaine. Les élèves de 4ème intéressés sont invités à se faire connaître.

Par cette politique de sensibilisation, et ce passage de relais entre génération d’élèves (3ème, 6ème, 4ème), en jouant sur le sens des responsabilités des plus grands, nous espérons créer un cercle vertueux qui valorisera, dans notre collège, la bienveillance entre élèves.

L’avenir nous dira si le dispositif est fructueux sur le long terme, mais le constat actuel sur l’ambiance générale du collège, comme les retours que nous font les élèves, sont déjà très encourageants.

À suivre...