Une classe de 4ème du collège Pierre de Ronsard a participé cette année au projet européen « changing with the climate » proposé par l’association HESPUL (association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique).

Avec l’objectif de sensibiliser les élèves au défi énergétique, ce projet s’inscrivait parfaitement dans la démarche éco-citoyenne du collège ; le développement durable est, en effet, l’un des axes prioritaires de son projet d’établissement.

Sous la direction de B. Sauzet, professeur de technologie, les élèves devaient rechercher une solution pour diminuer la consommation liée à l’éclairage d’un couloir du collège.

Comme de véritables professionnels rompus à la démarche de projet, ils ont mené leur étude et effectué moult analyses et recherches tout au long de l’année.

Lundi 25 juin, ils en ont présenté teneur et conclusions à F. Chergui, responsable des services techniques de la MDR de Mornant, et à B. Bernelin, gestionnaire du collège.

Après analyse de différents systèmes automatisés et types de lampes, la classe a opté pour un système de déclenchement par détecteurs automatiques, permettant de limiter l’éclairage aux seuls moments nécessaires de la journée.

La solution préconisée, qui a le mérite de ne pas être trop onéreuse, sera prochainement mise en œuvre sur une partie de la zone étudiée, puis généralisée si elle tient ses promesses.