Les élèves nous donnent leurs impressions :

Sur la péniche

"Le matin du jeudi 24 septembre 2009, à 8h00 nous avons pris le bus. Une fois arrivés à Lyon, nous sommes montés sur la « péniche de l’environnement ».Nous avons été séparés en deux groupes qui ont fait une activité. Le premier groupe a étudié en détail les berges du Rhône en regardant les ponts, les habitations,…Le second groupe a étudié l’histoire des quartiers sur les bords du Rhône.

Nouvelles constructions (port de plaisance)

A midi, nous avons tous mangé à bord de la péniche pendant que le capitaine faisait le plein du réservoir de carburant. Ensuite nous avons pu aller sur le pont supérieur pendant que la péniche s’est remise en route.
L’après midi, nous étions toujours en deux groupes pour étudier de nouveaux - sujets. Le premier groupe travaillait sur la péniche et étudiait le cycle de l’eau et la pollution du Rhône pendant que l’autre groupe était descendu pour voir les traces des castors sur les berges dans le Parc de Gerland.

Notre avis :

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie car elle nous a appris beaucoup de choses sur Lyon et ses quartiers ainsi que sur le Rhône. Nous avons trouvé que les activités du matin étaient un peu longues. Sur la péniche, lorsqu’on était dans les toilettes, par les hublots on voyait une partie dans l’eau et une partie hors de l’eau, ce qui nous a beaucoup plu."

Maïré GL, Léa G, Pauline C.


1 - déroulement de la journée

a) Matin : nous étions partagés en deux groupes. La matinée, certains on dessiné les ponts et d’autres ont parlé de l’histoire de la ville de Lyon.

b) L’après-midi : nous sommes restés sur le pont, puis un groupe a suivi un cours sur l’eau, à bord de la péniche et l’autre groupe est allé au parc de Gerland pour voir les traces des castors : leurs nids, les arbres mangés et l’odeur de leur urine.

Un arbre rogné par un castor

2 - Mon avis

La matinée était intéressante mais le cours de l’après-midi était trop ennuyeux . L’activité sur les castors était bien. La péniche, qui s’appelait « Vorgine » était belle et grande et les animateurs étaient gentils.
Le repas devant les hublots était marrant et bon.

Elise R. 5ème D


Nous avons fait un circuit sur le Rhône et la Saône sur une péniche.

Le matin, nous avons vu :

  • Des bâtiments anciens et modernes très beaux.
Façades sur le Rhône
  • Nous avons dessiné les ponts, tous anciens, avec une très belle architecture.
  • Nous avons remarqué que l’eau était sale (les égouts s’y jettent) avec beaucoup de végétation. On a vu des arbres cassés. On a même vu, avec un, camarade de classe, un rat mort ...
  • On a fait le tour de l’île Barbe. Il y a quelques habitations anciennes et beaucoup d’arbres et de végétation.

A midi, nous avons mangé un steak frites sur la péniche. Nous avons bu de l’eau avec un mauvais goût (sans doute l’eau du Rhône mais traitée)

L’après-midi, nous nous sommes arrêtés sur un ponton puis l’animatrice nous a fait une conférence sur le cycle de l’eau et les stations d’épuration (fonctionnement, traitement de l’eau).
Ensuite, un deuxième animateur nous a fait découvrir le territoire des castors (arbres rongés : c’est leur nourriture ainsi que les bourgeons des arbres). Il nous a expliqué leur vie : ils vivent en famille.
Puis nous sommes rentrés à pieds pour retourner sur la péniche, qui nous a ramené au bus.

Nous sommes rentrés à Mornant très contents de cette journée très enrichissante.

Cette sortie scolaire m’a permis de découvrir Lyon par les fleuves, une chose que nous ne connaissions pas et qui nous a beaucoup plu.
On aimerait refaire cette promenade en été car la végétation doit être plus belle, plus riche avec, sans doute, plus d’animaux et de poissons.

C’est le côté découverte de la nature et de la ville qui nous a intéressé, plus que la conférence sur l’eau.

Bastien B. 5ème D


Jeudi 24 septembre 2009, nous avons passé une journée à Lyon sur la péniche de l’environnement : « la Vorgine »

Le matin, la péniche, après être passée au niveau de la confluence, nous a permis de remonter la Saône ; jusqu’à l’île Barbe.
Au cours du trajet, nous avons été séparés en deux groupes :

  • l’un observait les ponts, les passerelles et l’aménagement des rives du Rhône et de la Saône (affluent du Rhône)
  • l’autre observait les monuments, les ponts, l’architecture pour retracer l’histoire de la ville de Lyon en relation avec son fleuve et son affluent.
Pont d’accès au port de plaisance de Perrache

Le midi, nous avons mangé au fil de l’eau, sur la péniche en navigation. De nos tables, on pouvait voir défiler l’eau.

L’après-midi, nous avons accosté au niveau du parc de Gerland où un groupe est allé sur la rive pour observer les traces des castors pendant que le second a travaillé à bord de la péniches, sur le captages de l’eau au niveau de la ville, et son épuration.

Nos avis sur la sortie :
Cette sortie fut agréable et très instructive : nous avons adoré naviguer sur la péniche, découvrir Lyon d’un autre œil et partir à la recherche des traces de castors.

Syrina M, Mathilde R. 5ème B


1) Ce que nous avons fait :

Jeudi 24 septembre, nous sommes partis en car pour passer la journée sur la péniche de l’environnement à Lyon.
Arrivés là-bas, on nous a expliqué le déroulement de la journée.

Le matin, on nous a divisé en deux groupes :

  • un groupe a dessiné et étudié les ponts sous lesquels on passait.
Pont de la mulatière
  • L’autre groupe a pris des notes sur l’histoire de Lyon au fil du temps.

A midi, nous avons mis la table puis on a mangé ce que le cuisinier nous avait préparé la matin : le repas était délicieux.

L’après-midi s’est déroulé en deux temps :

  • En premier temps, nous avons travaillé sur le cycle de l’eau.
  • En deuxième temps, nous sommes allés au parc de Gerland pour voir une hutte de castors.
Hutte d’une famille de castors

2) Les avis personnels :

Nous avons bien aimé cette journée car on a fait plusieurs activités. Nous avons appris plein de choses : sur Lyon et ses ponts, sur les castors ...
Nous avons trouvé drôle de pouvoir voir le niveau de l’eau quand on descendait aux toilettes dans la péniche.
Nous avons aussi aimé le temps libre entre midi et deux car on a pu se distraire.
Par contre, nous n’avons pas aimé quand ils nous ont mis par deux avec quelqu’un que l’on aime bien, pour ensuite nous séparer.

Anne B., Clotilde B., Olivia L., 5ème B


1) Le déroulement de la journée :

Matin :
Nous étions sur le pont de la péniche et un animateur nous racontait l’histoire du Rhône et de la Saône au fur et à mesure que l’ont avançait :
il y a 28 ponts sur le Rhône, il prend sa source en Suisse, au mont saint Gotha à 1753M d’altitude... ...

Après-midi :
Nous avons travaillé sur le trajet de l’eau et les stations d’épurations.
Ensuite nous sommes allés au parc de Gerland pour voir l’habitat des castors.
Nous avons trouvé des arbres rongés et des sciures de bois, des marques de territoires, ... ...

2) Mon avis :
Le matin, c’était, bien nous avons appris beaucoup de choses sur le Rhône, Saône et Lyon mais c’était un peu long vers la fin.

A midi, nous avons bien mangé, le steak-frites était bon mais il n’y avait pas assez de sauce pour la salade, le gâteau était trop chocolaté et l’eau avait un goût bizarre. Enfin la quantité était insuffisante. Par contre la vue sur l’eau était très belle.

L’après-midi, j’ai trouvé que le travail sur l’eau était un peu trop « scolaire » car nous étions assis a l’intérieur et il faisait chaud. cela aurait été beaucoup mieux si nous étions dehors sous un arbre.
Ensuite. le parc de Gerland . c’était super ! découvrir le mode de vie du castor était génial. cela ma permis d’en savoir un peut plus sur eux.
Les animateurs étaient un tout petit peu strict mais « sympas ».

Cette sortie sur la péniche était dans l’ensemble très bien. L’ambiance était excellente.