Volet 1 : accueil des Allemands (23-30 mars)

La première partie de l’échange franco-allemand de 2023 vient de se terminer au terme d’une semaine intense en événements et en émotions. En effet, il n’est ni habituel ni facile d’accueillir chez soi quelqu’un qui ne parle pas la même langue et avec lequel la communication ne va donc, forcément, pas de soi ! Tout échange est avant tout une affaire de communication (non verbale avant d’être verbale), de feeling, d’état d’esprit, d’observation, d’acclimatation et d’apprentissage ! Les élèves et leurs familles ont pu mesurer combien il est utile et nécessaire d’apprendre l’anglais – car tous les élèves ont eu recours à l’anglais en renfort – et une autre langue étrangère et combien cet apprentissage a à voir avec la longue durée !
En effet, rien ne vaut la communication directe pour pouvoir réellement établir une relation d’amitié avec quelqu’un d’une autre langue. Cette communication fluide et directe n’est pas encore à la portée des collégiens mais il faut un début à tout et les élèves qui ont participé à cet échange 2023 ont franchi ce premier pas. Je les félicite très sincèrement pour leur curiosité et leur courage !
De manière générale, ce premier volet s’est bien déroulé, et les élèves dans leur grande majorité, sont très satisfaits de cette expérience qui, dans tous les cas, les a enrichis.
Un grand merci aux parents qui se sont tous donné de la peine pour bien accueillir le ou la correspondant.e allemand.e, à Mme Ollier qui a organisé le jeu de piste pour les accueillir et aux collègues qui ont accueilli les Allemands dans des classes déjà bien pleines !
Retour en image sur cette semaine d’échange bien remplie.

Anne Grobert-Porot