L’amitié franco-allemande a 60 ans ! Le traité de de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par Konrad Adenauer et le général De Gaulle, a scellé un partenariat inédit entre la France et l’Allemagne. Il a prévu des rencontres régulières entre les chefs d’Etat français et allemands et leurs gouvernements afin qu’ils échangent sur des questions importantes. Mais le rapprochement devait également être le fait des deux peuples. C’est ainsi que les jumelages de villes virent le jour. Au niveau de la jeunesse, chaque Etat s’engagea à promouvoir l’enseignement de la langue du partenaire et voisin. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), créé en 1963 dans la foulée du traité de l’Elysée, fut l’outil de cette amitié. Il a toujours pour vocation de faciliter les échanges scolaires et individuels, la recherche de stages dans le pays partenaire, etc. Ainsi, depuis 1963, ce sont 9 millions de collégiens et lycéens français et allemands qui ont participé à de tels projets.

Depuis 2003, le 22 janvier est célébré comme la « journée franco-allemande ». Dans les écoles de chaque pays, on parle du pays partenaire, de sa langue et de sa culture.

Au collège Ronsard, nous fêtons ce soixantième anniversaire par un repas allemand.

Les élèves du cours Guten Tag, de 5e et de 4e ont réalisé les cartes des menus du repas de ce jour. Un quiz sur l’Amitié franco-allemande est également diffusé dans le collège.

Entrées/ Vorspeisen

Linsensuppe oder Hokkaido-Kürbissuppe / soupe de lentilles ou de potimarron

Plat/ Hauptgericht

Schweinefleisch Bayerischer Art / sauté de porc à la bavaroise

oder Fischfilet mit Dillsoβe / ou filet de poisson sauce à l‘aneth

Nachspeisen
Quark mit Beerenpüree / fromage blanc au coulis de fruits rouges

Käsekuchen / gâteau au fromage blanc

Merci à l’équipe du collège d’avoir œuvré en cuisine pour nous régaler !
Et merci aux élèves d’avoir réalisé menus et affiches et à ceux qui ont gonflé les ballons et m’ont aidée à décorer la cantine et le collège !
Mme Grobert-Porot