College Pierre de Ronsard
Mornant
Les cadets et cadettes de la sécurité civile :
Article mis en ligne le 15 décembre 2022
dernière modification le 1er décembre 2022

par Hinde El Hajibi

Ce dispositif (partenariat entre l’éducation nationale et le SDMIS), a pour but pour reprendre les objectifs fixés par le Ministère de l’éducation nationale de :

favoriser une culture de la sécurité civile ;

sensibiliser aux comportements de prévention ;

développer un sens civique chez les jeunes élèves ;

reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;

favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile”

Au collège Pierre de Ronsard ce sont 24 élèves volontaires de 4ème qui sont sélectionnés pour participer au dispositif (20 élèves en 2021).

Pendant les séances au collège, une enseignante d’histoire-géographie et EMC (Mme Jouaneton) dispense un cours sur les valeurs et principes de la République. S’ensuit une activité dans la ville de Mornant (sorte de jeu de piste) durant laquelle les élèves produisent des photographies en lien avec le sujet. Lors d’une seconde séance, les élèves apprennent à participer à la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté dans leur établissement avec la Conseillère Principale d’éducation (CPE).

Durant les séances à la caserne des pompiers de Mornant (trois mercredis après-midi et un mercredi complet), les élèves encadrés par une assistante d’éducation et les sapeurs-pompiers découvrent le métier de pompier, le matériel, le fonctionnement d’une caserne et passent leur premier diplôme (et pas des moindres !) le PSC1 ( Prévention et Secours Civiques niveau 1). Ils effectuent les Indicateurs de Condition Physique (tests sportifs obligatoires ppur contrôler chaque année la bonne condition physique des sapeurs-pompiers).

Ce dispositif au-delà de l’engagement citoyen qu’ils représente est une incroyable expérience qui favorise le partage, l’échange et la cohésion… Des valeurs essentielles pour ces jeunes qui en gardent généralement un très bon souvenir.

Clémentine Münch, AED.