Rencontre franco-allemande à Ulm (9-13 mai 2022)
Après deux années qui ont stoppé les possibilités d’échange entre les élèves français des collèges Ronsard et La Perrière avec les élèves allemands de Pliezhausen et Kirchentllinsfurt, nous avons réussi à organiser une rencontre bi-nationale en nous adaptant aux contraintes de la situation.

En effet, les élèves allemands n’étant pas autorisés par les autorités à sortir de leur Land du Bade-Wurtemberg jusqu’au 31 janvier 2022, nous avons opté pour un nouveau format : la rencontre en tiers-lieu, qui permet à tout le monde se retrouver pendant une semaine dans une auberge de jeunesse dans une ville étrangère aux uns et aux autres. La rencontre a donc eu lieu à Ulm, à la frontière du Bade-Wurtemberg et de la Bavière.
Durant la semaine du 9 au 13 mai, 21 élèves français de Mornant et Soucieu ont donc rencontré 22 élèves allemands également issus de deux collèges de deux villes différentes..
L’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse – soutenait cette rencontre autour d’un projet qui consistait à mettre en scène trois contes de Grimm dans la langue cible et réaliser un film au moyen d’une tablette.
En dehors des séances de travail sur le projet lors desquelles les équipes françaises et allemandes constituées en tandems se sont mutuellement aidées sur le plan linguistique et phonologique, un programme touristique attendait également les élèves. Ils ont ainsi pu visiter le centre ancien d’Ulm avec son impressionnante cathédrale gothique, dont la flèche est la plus haute du monde (161 m), les fortifications du Bund, conçues au milieu du 19e s. pour protéger toute l’Allemagne du sud d’éventuelles attaques du voisin français … , se détendre une après-midi à l’espace nautique de Blaustein avec bains bouillonnants et tobbogans géants…, et faire une excursion dans la ville pittoresque de Blaubeuren avec visite du musée préhistorique et promenade jusqu’au site naturel de Blautopf (la « marmite bleue ») à l’eau turquoise.
Une surprise supplémentaire nous attendait le jour du retour avec la découverte contrainte et improvisée du centre ville de Mannheim où nous avons passé la nuit avant de regagner la France… Les élèves français garderont un souvenir durable de cette rencontre !
Nous nous réjouissons que cette rencontre ait pu avoir lieu en dépit de tous les obstacles rencontrés et espérons que les liens d’amitié qui se sont noués entre certains élèves français et leurs camarades allemands perdureront.
Nos remerciements vont aussi au comité de jumelage Copamo-Pliezhausen pour son aide financière concernant cette rencontre et le soutien qu’il apporte régulièrement à nos initiatives pour favoriser l’amitié franco-allemande.

Anne Grobert-Porot