Mardi 29 mars, « Journée découverte franco-allemande »*

Mardi 29 mars, les élèves germanistes de 3e des collèges Ronsard et la Perrière ont visité le siège de Kaeser Compresseurs France, à Genas.
Kaeser Kompressoren SE est une entreprise familiale allemande fondée il y a plus de cent ans, représentative du Mittelstand (entreprises de taille intermédiaire) qui fait la puissance industrielle et économique de l’Allemagne.
Tout commence en 1919 à Coburg (dans le nord de la Bavière) avec la fondation d’un atelier de construction mécanique pour les automobiles et les moteurs. Considérant la forte demande de compresseurs dans l’économie d’après-guerre, Kaeser les ajoute à sa gamme de produits, et fabrique son premier compresseur à pistons en 1948. Les années 1970 voient le développement de l’entreprise avec d’autres types de compresseurs (à vis) et le début de son implantation à l’international. A la fin des années 1990, Kaeser fait sa révolution numérique en développant un compresseur à commande informatique puis se tourne vers l’industrie des objets connectés en informatisant la station d’air comprimé tout entière : ce sont désormais les machines qui communiquent entre elles pour optimiser les gains d’efficacité, d’énergie et de coûts de l’alimentation en air comprimé. La révolution 4.0 est en marche !
Aujourd’hui, Kaeser est l’un des premiers constructeurs mondiaux de compresseurs et de systèmes d’air comprimé, présent dans 100 pays à travers ses filiales et ses distributeurs. L’entreprise compte 7000 salariés dans le monde, dont 2500 en Allemagne sur les sites de Coburg (Bavière) et de Gera (Thuringe).
Nous avons été chaleureusement reçus par M. Bouthors, président de Kaeser France, qui a présenté l’entreprise aux élèves, et par une équipe de collaborateurs - dont deux jeunes en apprentissage en alternance - , qui ont présenté leur fonction au sein de l’entreprise et leur parcours professionnel, personnel et culturel.
Nous avons ensuite tourné dans les différents services de l’entreprise (du bureau d’étude à l’atelier de réparation et de maintenance en passant par l’administration, le planning et le support technique, le magasin et la logistique…) et dialogué avec les salariés de ces différents secteurs qui nous ont également présenté leur parcours et leur métier.
Les élèves ont pu découvrir que l’industrie de l’air comprimé touchait à une grande variété de domaines et était omniprésente dans leur environnement (du BTP à l’agro-alimentaire en passant par la pharmacie, le traitement des eaux, etc.).
A travers les parcours des différents collaborateurs, ils ont également découvert que leur avenir professionnel n’était pas tout tracé et qu’il suffisait parfois d’un événement (réussite ou échec) ou d’un concours de circonstances pour rebondir en s’orientant dans une voie imprévue.
A travers les témoignages de deux apprentis en alternance, ils ont découvert l’importance et la reconnaissance de l’apprentissage dans cette entreprise allemande comme une formation à part entière – en 2021, sur 2500 salariés chez Kaeser Kompressoren à Coburg, 300 jeunes sont actuellement en formation
J’espère qu’à l’occasion de cette visite, mes élèves ont pu prendre conscience des enjeux que représente l’apprentissage de l’allemand et des multiples portes que cette langue peut leur ouvrir dans le monde professionnel, à l’occasion d’un stage, d’une formation lors d’une mobilité ou d’une future embauche.
*La « Journée Découverte franco-allemande » a été créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand. Elle invite les jeunes à explorer leur quotidien professionnel : son objectif est d’attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l’autre pays. Elle est depuis parrainée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères).
L’OFAJ (Organisme franco-allemand pour la Jeunesse) encadre et promeut ce programme : nous avons bénéficié des services d’une animatrice linguistique de l’OFAJ pour préparer et faire le bilan de cette visite.

Anne Grobert-Porot