CLUB : JEUX DE SOCIETE
Article mis en ligne le 18 octobre 2021

par Hinde El Hajibi

CLUB : JEUX DE SOCIETE

Jouer à un jeu de société procure des moments de plaisir, mais c’est aussi une activité qui a de nombreux bienfaits sur les participants et participantes. À travers celle-ci, vous apprenez à interagir avec les autres et développez différentes aptitudes.

En bref, les jeux de société aident à :

Développer le sens de l’observation.
Plusieurs jeux de société vous demandent d’être attentifs et de bien observer ce qui se passe pendant la partie.

Aiguiser sa logique et sa mémoire.
Prévoir une stratégie, anticiper celle des autres et planifier ses coups sont des atouts qui vous serviront dans d’autres situations. Vous musclerez aussi votre mémoire en reproduisant certaines stratégies vues précédemment ou pour vous rappeler d’indices utiles (on n’a qu’à penser aux classiques jeux de mémoire).

Exercer sa motricité fine.
Manipuler les pions, les dés, les cartes et tous les accessoires permet d’affiner votre motricité fine tout en vous amusant. C’est génial !

Apprendre à attendre son tour.
Développer la patience, c’est toujours bien. Comme il y a diverses règles à suivre dans les jeux de société, ceux-ci sont une bonne façon de vous préparer à ce qui se passe à l’école et à vivre en société.

Explorer sa créativité.
Certains jeux exigent que les joueurs et joueuses pensent autrement et fassent appel à leur imagination pour trouver des solutions nouvelles. C’est excellent pour le développement de votre créativité.

Enrichir son vocabulaire et ses connaissances générales.
Plusieurs jeux de société vous permettent de découvrir de nouveaux mots ou d’élargir votre savoir sur une foule de sujets. Intégrez-en dans votre armoire de jeux.

Apprendre à perdre et à gagner.
Les comportements entourant une victoire et une défaite sont parfois difficiles . Il faut apprendre à bien réagir, que vous gagniez ou perdiez la partie. Misez toujours sur le plaisir et non sur le résultat seulement.

Renforcer les liens sociaux.
Plus vous passez de temps entre amis, en famille, meilleurs seront les liens qui vous unissent. Quand vous jouez tous ensemble, vous laissez de côté les soucis de la journée et vivez le moment présent. Tout le monde est gagnant ! Souvent, le stress s’évapore et chaque personne est plus détendue qu’à l’habitude.

Découvrir autrement ses camarades.
Vous découvrirez peut-être de nouvelles facettes de la personnalité de vos camarades en jouant tous ensemble.

Créer des rituels qui perdurent.
Les jeux changent et évoluent avec l’âge et les intérêts . Toutefois, peut-être aurez-vous

envie de poursuivre ce rituel en continuant de jouer, même à l’âge adulte.

QUAND ? LES JEUDI DE 12H30 à 13H30

POUR QUI ? LES ADHERENTS DU FOYER VOLONTAIRES

COMMENT S’INSCRIRE ? AUPRES DE Mme OLLIER

COMBIEN ? 15 PERSONNES MAXIMUM PAR « SEANCES »

Ludiquement , Mme Rodier.