Tous les élèves de 5e (180) du collège Pierre de Ronsard, assistent à des ateliers d’initiation au chant Renaissance.

Les objectifs sont : la connaissance de l’époque Renaissance, par les arts, l’Histoire et les sciences, et la pratique du chant de l’époque Renaissance avec des professionnels de musique ancienne.

Interdisciplinarité : les professeurs de 5ème en Education musicale, Lettres, Histoire-Géographie, SVT et documentaliste participent.

Thèmes abordés : Arts et sciences à la Renaissance, situation historique, géopolitique....
Liens avec le programme en Lettres : les arts, poésie et chant à l’époque Renaissance (Ronsard, Du Bellay, Marot).
En lien avec l’Histoire : l’Europe et le monde au XVIème s.

La Note Brève : Nos élèves travaillent avec des professionnels du milieu artistique, musiciens, chanteurs lyriques. La Note Brève est un ensemble de musique ancienne, née en 2007 d’une volonté de valoriser la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle redécouvre un répertoire séculaire dans le respect des recherches musicologiques, travaille à partir de traités d’époque, de facsimile, et sur instruments anciens.
L’ensemble propose des concerts originaux où l’échange avec le spectateur est essentiel. La Note Brève se produit dans des festivals de musiques anciennes de renom partout en France (Festival d’Ambronay, Renaissance de l’Orgue Corse, Festival Voix et route romane en Alsace), ainsi qu’en Europe (Espagne, Suisse, Italie). Elle a été également invitée à jouer dans des lieux prestigieux tels l’Hôtel de ville de Lyon ou les Invalides à Paris. Depuis 2013, La Note Brève est en résidence au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, où elle donne un concert chaque mois.
Pour plus d’informations : www.lanotebreve.fr