Bandeau
College Pierre de Ronsard Mornant
Slogan du site
Descriptif du site
Allemagne : carnet de voyage !
Article mis en ligne le 6 décembre 2016

par Anne Grobert-Porot
logo imprimer

Mardi 06 décembre
Cette journée a été consacrée à la découverte de Tübingen, très jolie ville universitaire aux ruelles médiévales au bord du Neckar. Il faisait très froid ce matin (-5°C) mais, fort heureusement, le soleil a brillé toute la journée !

JPEG - 42 ko


JPEG - 37.9 ko

Nous sommes montés en haut du clocher de la cathédrale pour admirer les toits de la ville et les échappées sur les crêtes du Jura souabe puis les élèves de M. Durbec nous ont offert un moment spirituel en chantant dans l’église entre deux répétitions d’organistes.

Demain sera le dernier jour, consacré à des exercices de théâtre le matin, à un temps libre l’après-midi, avant de se retrouver le soir à la discothèque pour une soirée d’adieux ... jusqu’à la venue de nos amis allemands le 30 avril.

Lundi 05 décembre
Le week-end en famille s’est bien passé : certains sont allés à Stuttgart, d’autres se sont rendus sur les divers marchés de Noël, dans les environs pour voir des cascades ou un château... ou bien sont allés au bowling ; en somme, tout le monde est content.

Aujourd’hui, les garçons et Dorine se sont armés de courage pour faire un footing matinal avec M. Durbec puis tout le monde est allé assister à un cours en allemand.

Nous avons enchaîné avec une petite cérémonie d’accueil à la mairie : le maire nous a reçus ainsi qu’une dame qui représentait le comité de jumelage. Le maire a insisté sur l’importance que revêt aujourd’hui le fait de nouer des contacts par-delà les frontières, pour la jeunesse européenne, en ces temps de montée de l’intolérance et de l’indifférence...

Les Français ont enchaîné avec un jeu de piste dans Pliezhausen puis sur un après-midi à la patinoire avec leurs correspondants allemands : quelques bosses mais pas de blessés. Tout le monde s’est quitté un peu fourbu mais heureux de l’énergie dépensée.

Vendredi 02 décembre
Première journée à Pliezhausen : nous avons commencé par une visite de la Gemeinschaftsschule sous la conduite du directeur. Les élèves ont pu se faire une idée de l’organisation de l’enseignement en Allemagne et visité les divers - et nombreux - équipements de l’établissement.

Nous avons enchaîné avec une séance de cuisine dans les cuisines dévolues à l’apprentissage : les Français et les Allemands ont préparé ensemble en petits groupes des ravioles souabes, des lentilles au lard et des Spätzle, suivies d’une mousse au chocolat. Nous avons dégusté ensuite tous ensemble les plats préparés. C’était très bon.

Nous nous sommes ensuite rendus à Reutlingen pour la visite du musée d’histoire naturelle et les élèves ont ensuite enchaîné avec le marché de Noël en compagnie de leurs correspondants.

Nos élèves sont très contents et enthousiastes. Pas de mal du pays mais de la bonne humeur, et des réactions positives à la première soirée en famille. L’ambiance est sympathique. Tout se passe pour l’instant à merveille.

Ce week-end se passe dans les familles qui ont toutes un programme pour leurs élèves français.
Nous nous retrouverons donc lundi au collège et, si le temps le permet, nous ferons un petit footing avec M. Durbec pour nous mettre en jambes...

A lundi donc !




puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2005-2019 © College Pierre de Ronsard Mornant - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : ac-lyon.fr