Bandeau
College Pierre de Ronsard Mornant
Slogan du site
Descriptif du site
Mémoire et Citoyenneté
Antifascistes allemands et pasteurs cévenols dans la Résistance française
Article mis en ligne le 7 avril 2016

par Claudine Thiry

Tous les élèves de 3e du Collège Ronsard ont découvert l’exposition mise en place du 21 mars au 3 avril, à la Maison de Pays, à Mornant.

Cette exposition rappelle une réalité peu connue : des résistants allemands et des pasteurs réformés cévenols se sont unis dans la lutte contre la dictature nazie dans la France occupée.

Elle a été conçue par un passionné du sujet, Günter Leitzgen, professeur de français à Erlangen (Bavière). Dans sa partie principale, l’exposition retrace les chemins par lesquels les antifascistes allemands ont trouvé accès à la Résistance française et comment, finalement, ils ont fondé leur propre groupe de combat dans les Cévennes. Ce maquis qui ne formait pas un groupe homogène était composé en majorité de communistes allemands rentrant de la guerre civile espagnole.

Dans les Cévennes, et notamment en Vallée française, région traditionnellement protestante et où la résistance était une tradition depuis les guerres de religion, des pasteurs réformés ont soutenu les maquisards.

Pour cette exposition, Günther Leitzgen a été à son tour soutenu par l’église protestante allemande de sa ville Erlangen, ville qui fut créée par des Huguenots français qui fuyaient la répression après la révocation de l’Edit de Nantes.

Les 25 et 26 mars l’auteur, Günter Leitzgen, est venu présenter son travail et le vernissage de l’exposition a été accompagné de la projection du film « Un maquis allemand dans les Cévennes  », au Collège Pierre-de-Ronsard.


puceEspace rédacteurs puce

2005-2019 © College Pierre de Ronsard Mornant - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14
Hébergeur : ac-lyon.fr