Jour 3

Réveil fort matinal, derniers rangements et départ pour une journée marathon !
Arrivés sur Milan, nous rencontrons notre guide et découvrons les différentes facettes de la ville. Nos élèves ont pris de la hauteur... sur le Duomo. Vue panoramique magnifique.

Puis acheminement pédestre jusqu’à une aire ensoleillée pour pique-niquer.
Repus, le musée des Sciences de Leonardo da Vinci nous attendait. Tous nos sens ont été en éveil et nos élèves ont pu mesurer combien les découvertes au fil des siècles nous permettent aujourd’hui de faciliter notre quotidien.
De retour à la place du Duomo, dernier temps libre avant la pizzeria Calafuria.

Enfin prêts pour un retour en famille. Avouons que tout cela eût été trop beau sans un petit souci gastrique...
Nous déplorons de nombreux malades et encore à 3:15, heure de ce message, certains se vident et nous nous ingénions à parer aux changements de sacs et distributions de mouchoirs. Enfin, ils ne seront que plus reconnaissants à leur chef d’établissement de profiter dès leur retour d’un repos pascal mérité.

Jour 2

Après un petit déjeuner copieux et agréable, nous avons pris à 9h le chemin de Turin en direction de la Mole, musée du cinéma.
Les élèves ont pu découvrir l’origine des images animées : de l’archéologie du cinéma à nos jours. Ils n’oublieront certainement pas l’ascenseur transparent qui les a emmenés en haut de la Mole, pour admirer la vue sur la ville, à 85m de haut.

Déjeuner sur l’herbe, ensuite, dans une ambiance très printanière.

Après-midi au Musée de l’Automobile : 5600m2 pour observer l’évolution de l’ automobile au fil des siècles. Ce patrimoine reflète l’excellence de production et de création de huit pays.
Petit arrêt dans une grande surface pour l’achat surprise d’une Colombe... comme les Italiens, vous la dégusterez durant votre week-end de Pâques !

Après un dîner typiquement à l’italienne, les élèves ont rejoint leur chambre pour préparer leur valise.
Demain : départ pour la journée-marathon, à Milan.

Jour 1

Après un bon trajet sans encombres, nous sommes arrivés à 12:30.
Pique-nique dans un parc, au soleil !
Notre guide nous a ensuite rejoints pour une découverte de Turin : deux heures de balades pleines de surprises et de découvertes.
Puis temps libre encadré : quiz en ville ! Avec des questions aux autochtones sur le Piémont.
Enfin : départ pour l’hôtel et installation dans les chambres.
Dîner et couvre-feu à 22h15.

Demain matin : déjeuner prévu pour 8:00... C’est une grasse matinée pour faire le plein d´énergie !

A domani !