Labellisé en 2013 « Établissement E3D » – Établissement en Démarche de Développement Durable –, notre collège organise cette année son Jour de la Nuit.

Cette manifestation nationale a pour objectif de nous faire réfléchir à la présence excessive, aux méfaits, de la pollution lumineuse, de nous sensibiliser à la protection de la biodiversité nocturne, et aux économies d’énergie : aujourd’hui, l’éclairage public mondial représente 6% des émissions de gaz à effet de serre …

À Mornant, nous fêterons la nuit noire le vendredi 11 mars 2016. À cette occasion, la ville éteindra, ce soir-là, ses lumières. Dans le même temps, le collège Pierre-de-Ronsard vous proposera, à partir de 19h, une soirée au contenu très riche et passionnant, imaginé par nos élèves de 4ème :

• observation du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne, avec le concours du Club Astronomie des Monts du Lyonnais ;
  • exposition sur la « pollution lumineuse », réalisée par la Fédération des Associations de Protection de la Nature de Rhône-Alpes (FRAPNA).

D’autres surprises vous attendent … Venez nombreux !

Si vous avez la possibilité d’apporter un plat à partager, un buffet sera, également, organisé.