Pour que les générations qui viennent, réparant nos erreurs, soient plus citoyennes, responsables et solidaires, et prennent soin de notre bonne vieille Terre qui va si mal,

pour que nos enfants prennent conscience de la finitude de nos ressources et de la valeur de nos déchets,

pour qu’ils participent de plus en plus activement au recyclage des matériaux,

pour qu’ils éprouvent l’envie de protéger la nature, la biodiversité, la beauté des paysages, en étant actifs, et plus simplement spectateurs,

pour qu’ils s’habituent à effectuer de plus en plus d’éco-gestes, ces comportements si essentiels qui nous semblaient si rébarbatifs voici seulement quelques années,

pour qu’ils comprennent le monde, ses inégalités, et lui portent un regard critique,

notre école, qui sait faire de belles choses, doit participer à l’éducation au développement durable.

Voilà même une priorité depuis bien longtemps pour notre collège Pierre de Ronsard, qui, faisant partie des établissements les plus en avance sur cette question, a reçu le label E3D en septembre 2013 – distinction qui honore toute notre action.

Dès la rentrée 2016, le développement durable sera d’ailleurs, dans tous les collèges de France, l’objet d’un enseignement pratique interdisciplinaire, proposé à tous, permettant aux élèves de réaliser des projets collectifs concrets.

Qu’un vent nouveau souffle sur l’école : voilà qui ne fait aucun doute.

Vous découvrirez dans les pages qui suivent les différentes actions entreprises toute l’année, au sein de notre établissement, en faveur du développement durable. Toutes sont appréciées de nos élèves, suscitent chez eux un vrai engouement, une motivation véritable.

Fiche action 1 : l’équipe cantine s’approvisionne en circuit court et bio.