Présentation de notre collège
Article mis en ligne le 16 janvier 2019
dernière modification le 15 février 2019

par Céline Dhulst

Notre collège a bénéficié d’une restructuration complète et accueillera en septembre 2019 les élèves dans des locaux entièrement neufs.

RÉSULTATS AU BREVET

Le collège Ronsard affiche d’excellents résultats au Diplôme National du Brevet.

Taux de réussite Brevet 2018  : 95,12% (Académie 88,1%)
77,2% de mentions (Académie 71,2 %).

LABELLISATION, EXPÉRIMENTATIONS

Il est engagé dans une démarche 3C (Centre de Connaissances et de Culture), visant à promouvoir l’autonomie des élèves dans leurs recherches et une plus grande liberté dans la circulation entre les différents espaces de travail.

Il a également obtenu la labellisation de la Mission du Centenaire pour son travail sur le devoir mémoriel en histoire-géographie.

• lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 17h30.
  • mercredi : de 8h30 à 12h30.
LANGUES et ENSEIGNEMENT DE COMPLÉMENT
  • Anglais / Allemand Classe bilangue : de la 6ème à la 3ème.
  • Allemand, Espagnol et Italien : LV2 de la 5ème à la 3ème.
  • Enseignement de complément Latin.
  • Semaine des parcours sur chaque niveau (Citoyenneté, Santé, Avenir, Culturel ...).
RESTAURATION

Des repas équilibrés, préparés sur place, sont servis à la demi-pension, avec un accent sur les aliments BIO et fournis par les producteurs locaux.

PRISE EN COMPTE DE CHACUN

Outre une politique de vie scolaire axée sur un partenariat actif avec les familles,le collège met en œuvre des solutions individualisées :

• Soutien et aide personnalisée tout au long du parcours ;
  • Accompagnement personnalisé sur tous les niveaux ;
  • Dispositif devoirs faits pour tous les niveaux ;
  • Méthodes pédagogiques adaptées pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Partenariat avec l’ITEP (classe externalisée) (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de la Pavière.
VOYAGES et PROJETS

Chaque année, les élèves de 4ème se voient proposer un voyage scolaire dans le pays de leur 2ème langue vivante.
Un échange franco-allemand est organisé avec la ville de Pliezhausen.
Le collège met en place de nombreux projets pour promouvoir l’ouverture culturelle (sorties au théâtre, au cinéma et au musée, expositions) et la préparation à la citoyenneté (éducation aux médias et à l’internet responsable, à la sexualité, prévention des conduites addictives et du harcèlement ...).
Une préparation au PSC1 est organisée pour les élèves de 4ème dans le dispositif « Les Cadets de la Sécurité Civile ».
De plus, des Olympiades sportives sont organisées avec trois autres collèges du secteur.

ACTIVITÉS et CLUBS

Dans le cadre de l’Association Sportive, de la Chorale et du Foyer Socio-éducatif, de nombreuses activités sont proposées aux élèves.

• AS : Badminton, Natation, Pony-games (classement national 2013, 2014, 2015), Volley-Ball, Handball, Tennis de table, Fitness, Futsal.
  • CHORALE  : Lauréat académique et national du Concours « L’École en chœur », sélectionné pour Festi’choeurs, Chœurs des 5ème, 4ème, 3ème.
  • ATELIERS VARIÉS, vie scolaire, services civiques, enseignants : atelier scientifique, journal du collège, jeux de stratégie, langue et civilisation japonaise, jeux de rôle.
  • Partenariat avec la COPAMO : jeux de société sur le temps de la pause méridienne, nombreuses interventions et animations, implantation hebdomadaire du kiosque Info Jeunesse au Foyer.
CONCOURS

Le collège participe au Big Challenge (anglais), au Kangourou des mathématiques, au Rallye Maths et a été lauréat du 1er prix des Mariannes de l’AMOPA. Il a également remporté la 1ère place au concours « Chefs en Herbe ».

LES 6ème AU COLLÈGE

L’accueil des 6ème fait l’objet d’une attention particulière.

• Partenariat Collège / Écoles du secteur.
  • Demi-journée d’intégration pour tous les CM2 (ateliers, découverte des lieux, rencontre avec la direction).
  • Journée de rentrée réservée aux élèves de 6ème pour faciliter leur intégration (course d’orientation, présentation des personnels ...).
  • Demi-journée « sportive » : valorisation du sport scolaire (mi-septembre).
  • Séquences d’Accompagnement Personnalisé hebdomadaires en groupes à effectif réduit : vie au collège, acquisition de méthodes de travail, techniques de recherches documentaires ...
  • Le dispositif de prévention du harcèlement et du mal-être : « Attentif aux autres » a été construit en partenariat avec l’association Astrée. Des élèves de 3ème spécialement sensibilisés et formés à l’écoute aident les élèves les plus jeunes et tout particulièrement les 6ème.