CALENDRIER - ORIENTATION 3ème
POUR M’AIDERQUELQUES REPERES
TRIMESTRE 1 : S’INFORMER

• Orientation concertée (décembre-janvier). Chaque élève bénéficie d’une concertation individualisée sur son projet en présence de son ou de ses responsables(s) légal(aux), de son professeur principal, du chef d’établissement et de la COP.

Décembre : conseil de classe du premier trimestre. Certains bulletins peuvent être remis en mains propres.
TRIMESTRE 2 : CHOISIR

• Suite orientation concertée (janvier).

• Mini-stages en Lycée Pro (mars-avril-mai).

• Journées Portes Ouvertes des Lycées (mars-avril).

• Stage d’observation en milieu professionnel.
  • Avant le 2ème conseil de classe : fiche dialogue. Les élèves et les familles indiquent leurs intentions provisoires d’orientation.

• Au cours du conseil de classe du 2ème trimestre : les professeurs répondent aux voeux. C’est un avis provisoire. S’il est défavorable ou réservé, les choix doivent être réexaminés.
TRIMESTRE 3 : DECIDER

• Brochure ONISEP « Après la 3ème », donnant les possibilités d’orientation et les adresses de toutes les formations de l’Académie (générales et professionnelles).

• Réunion d’information aux parents sur les procédures d’affectation et la fiche de voeux (mai).

• Avant le 3ème conseil de classe : les élèves et les parents remplissent le dossier d’orientation. Ce sont les voeux définitifs.

• Conseil de classe du 3ème trimestre : le conseil examine les choix et répond par des propositions d’orientation.

• Fin juin : commission d’appel si un accord n’a pas été trouvé après la rencontre avec le chef d’établissement.

• Avant les vacances : affectation dans un établissement scolaire. Toute affectation doit être confirmée par la famille (inscription).

Attention, nombre de place limité en lycée professionnel !