JPEG
Le jeudi 16 mai 2013, 12 élèves de 5E et 10 élèves de 5C ont visité un des plus beaux théâtres à l’italienne de Province : le célèbre théâtre des Célestins, à Lyon. Marie-Françoise Palluy, responsable des Relations Publiques, nous a guidés.

La première étape de notre visite a été l’atrium, salon d’une grande élégance, où nous avons appris que ce théâtre ouvert en 1877 était à l’origine un couvent.

Nous nous sommes rendus ensuite dans la Grande Salle, rouge et or, du théâtre. Confortablement assis sur de magnifiques fauteuils en velours, nous avons découvert chacune des parties de la salle : les loges ; les différents balcons ; le plafond, en cuivre, monumental. Sur scène se trouvaient des décors et accessoires de la pièce alors jouée au théâtre « La Locandiera », de Carlo Goldoni avec Dominique Blanc.

Après cela, nous avons continué notre petit périple, découvrant tour à tour le foyer du public, dédié à Molière – dont un portrait trône au-dessus de la cheminée - et à ses personnages, puis le foyer des artistes : c’est ici, à quelques pas de la scène, que se retrouvent les comédiens avant les levers de rideau et pendant les spectacles. Une télévision leur permet d’ailleurs de suivre la pièce, pendant qu’ils se préparent. Au-dessus du miroir central, une maxime de Boileau, que chaque comédien doit méditer : « Aimez qui vous conseille et non pas qui vous loue » …

Petite surprise pour finir : Mme Palluy nous a autorisés à visiter les dessous du théâtre, le premier étage de machinerie, sous le plancher de la scène.