Bandeau
College Pierre de Ronsard Mornant
Slogan du site
Descriptif du site
Sortie Quais du Polar 2012
Article mis en ligne le 16 avril 2012
dernière modification le 24 juin 2013

par Mathieu Besson

Le vendredi 30 mars 2012, 12 élèves de 5C participèrent à la Grande Enquête des Quais du Polar, dans les rues de Lyon, sous un soleil radieux…

Pour trouver le trésor de l’oncle Bart et ainsi sauver Archibald, l’amoureux de Déborah, nous dûmes marcher beaucoup …
Partis à pied de la Place des Terreaux, chacun avec notre livret d’enquête, nous allâmes d’abord juste à côté - place Louis Pradel - où un premier indice nous attendait, dans la fontaine. Peu après, rue du Garet, devant un café branché, nous rencontrâmes Archibald et la joviale Déborah, apparemment détendus et tout sourire, avec qui nous pûmes bavarder quelques minutes afin d’obtenir … quelques précieuses informations … Arrivés ensuite à la passerelle du collège Ampère, via la rue Ménestrier, toujours pleins d’enthousiasme, nous nous dirigeâmes en direction des quais du Rhône, pour chercher trois nouveaux indices : un en hauteur, l’autre à terre, et le dernier : en jouant aux cartes, avec un ami de l’oncle Bart, personnage curieux.

Au Pont de l’Université, remontés sur la berge, nous rejoignîmes la place Gailleton. Là, nous cherchâmes longuement avant de trouver enfin l’indice désiré : une initiale, le M, sur la vitrine d’un restaurant ! Direction Perrache, ensuite, et ce à toute vitesse, en empruntant d’obscurs passages souterrains… pour déboucher enfin place des Archives, derrière la Gare. Grâce à nos indices, nous trouvâmes ici, aisément, deux des trois clés tant convoitées qui tenaient en ces quelques mots : « Ne cherchez pas le bonheur » et « mais » !
Il nous manquait cependant, pour le moment, la fin de cette phrase …

Plus que trente minutes, alors, pour remonter, malgré les points de côté, en direction de la Place de la Bourse, en traversant la place Carnot, la rue Victor Hugo puis la rue de la République ; trouver au passage la troisième clé, cachée sur des cartes à jouer au Musée de l’Imprimerie ; valider notre bulletin ; et finalement reprendre, exténués mais satisfaits, notre car sagement stationné aux quais de Saône.

Le trésor de l’oncle Bart tenait finalement en ces trois clés combinées : « Ne cherchez pas le bonheur, mais le romanesque » ! A méditer …


puceEspace rédacteurs puce

2005-2019 © College Pierre de Ronsard Mornant - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14
Hébergeur : ac-lyon.fr