Bandeau
College Pierre de Ronsard Mornant
Slogan du site
Descriptif du site
L’aide alimentaire à Mornant
Article mis en ligne le 13 décembre 2011

par Isabelle Lambert-Dutreuil
logo imprimer

Compte-rendu de l’intervention de Mr Bourchany (Emmaüs) sur l’aide alimentaire à Mornant (1er décembre 2011)

Emmaüs fut créé en 1954 par l’Abbé Pierre. L’association Emmaüs de la COPAMO regroupe 16 communes , elles-mêmes regroupant 26000 habitants environ. Une soixantaine de bénévoles aident pour le bon fonctionnement de l’association. Les hommes vont chercher la nourriture à la Banque alimentaire du Rhône à Decines ; ce week-end, 1 tonne 950 a été récoltée et a été donnée à la Banque alimentaire. 60 à 65 familles disposent d’aides alimentaires. Les femmes elles, trient les dons et s’occupent de distribuer les repas et les colis aux familles.

Emmaüs est ouvert à Mornant tous les jeudis après-midis toute l’année sauf en juillet et en août mais si besoin, il y a possibilité de dépannage. Tous les Noëls, cette association humanitaire offre à chaque enfant un jouet.

On peut faire don de jouets, ferrailles (revendues au kilo) et vêtements qui sont revendus au Bric-à-Brac à la « Maison de la Solidarité » à Mornant. (Jade de 5ème E)

Depuis 10 ans, tous les jeudis après-midis, l’association Emmaüs de Mornant distribue aux familles nécessiteuses des 16 communes de la COPAMO, de la nourriture gratuite. Chaque année, l’aide alimentaire de Mornant récolte environ 1,950 tonne d’aliments provenant de familles généreuses, de la grande distribution (aliments bientôt périmés) et de la Banque alimentaire du Rhône à Décines où les aliments sont achetés 26 centimes d’euros le kilo.

Emmaüs organise aussi des vide-greniers où les prix sont très bas (ex : pantalons à deux euros...) pour pouvoir acheter des aliments à la banque alimentaire du Rhône. Il y a environ 70 bénévoles (hommes et femmes) qui aident pour organiser la récolte des fonds, récupérer les aliments et pour distribuer la nourriture. Les locaux ainsi qu’un camion (pour transporter les aliments d’un endroit à l’autre) ont été donnés gratuitement à Emmaüs par la commune de Mornant. L’aide alimentaire est fermée pendant les grandes vacances d’été. Environ 65 familles sont aidées par l’aide alimentaire et sont suivies par des assistants sociaux. Pour bénéficier de l’aide, il faut remplir une fiche pour savoir si oui ou non, les personnes sont dans le besoin. La plupart du temps, les personnes n’osent pas rentrer à l’intérieur du local d’ Emmaüs. Les familles nécessiteuses, qui vont à l’aide alimentaire, sont diverses : chômeurs de 30-35 ans, personnes âgées retraitées, personnes divorcées et seules...

L’aide alimentaire de Mornant essaie de redonner de l’espoir et d’encourager ces familles.

Seren de 5ème C




puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2005-2019 © College Pierre de Ronsard Mornant - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : ac-lyon.fr