Le projet d’établissement 2010-2013
Article mis en ligne le 30 novembre 2012
dernière modification le 30 juin 2016

L’établissement accueille près de 600 élèves . Il a élargi son offre de langues vivantes à la rentrée 2010 : outre une option bi-langue anglais–allemand, il propose l’anglais en LV1, l’espagnol et l’italien en LV2. Au latin est venu s’ajouter, à la rentrée 2010, le grec ancien, qui accueille 34 élèves de 3ième, latinistes ou non. Une option Découverte Professionnelle 3 heures est proposée en 3ème.

Le collège enregistre un très bon taux de réussite au Diplôme National du Brevet (98% en 2009, 95% en 2010), pratique très modérément le redoublement (1,9% en 2009, 1,3 % en 2010) et enregistre peu de sorties en cours de scolarité.
En 2010, 73% des élèves de 3ième ont accédé à une 2GT ; 27% ont intégré la voie professionnelle, très majoritairement dans la filière souhaitée (95% ont obtenu leur 1er vœu).

Pour autant, l’appétence scolaire n’est pas la même pour tous les élèves. En outre les modes de vie et, par voie de conséquence, les élèves, évoluent vite. Il en va de même pour les programmes et méthodes d’enseignement ainsi que pour les modalités d’évaluation, en lien avec la mise en place du socle commun.

Le projet d’établissement dresse un constat de l’existant et tente de donner, pour les trois années à venir, les objectifs que les équipes ont dégagés. Il a vocation à être enrichi, actualisé régulièrement, à s’adapter en permanence à des besoins qui évoluent de plus en plus rapidement .

Seuls la concertation et le travail en équipe sont à même de créer les conditions de cette adaptation.

Il se veut la synthèse des riches échanges organisés au cours de l’année 2009-2010, tant au sein des équipes enseignantes et d’éducation, qu’avec les personnels ATOSS et les représentants des associations de Parents d’Élèves.

(...)

Le projet d’établissement à lire dans son actualisation

2012-2013 :

Actualisation votée en nov 2012