L’AGENDA 21 Démarche éco-responsable du Collège Pierre de Ronsard Mornant

PROJET DEVELOPPEMENT DURABLE 2010 - …

Depuis la rentrée 2004, l’Éducation au Développement Durable fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 (BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les différentes circulaires préparant les rentrées scolaires suivantes.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD – BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ qui concerne toutes les disciplines.

Le Collège Pierre de Ronsard, à travers ses actions antérieures et son nouveau projet d’établissement, s’inscrit complètement dans cette démarche.

L’Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ième siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par plus de 170 chefs d’Etat et de gouvernement. Il met l’accent sur la nécessité de renforcer les démocraties et de faire participer les citoyens, et en particulier les jeunes aux différents plans d’action Agenda 21.

L’Agenda 21 d’établissement scolaire implique les différents adultes agissant dans et autour de celui-ci. En effet, la mission éducative en général, et l’éducation au développement durable en particulier, ne peuvent être du seul ressort de l’école : elles reposent sur une responsabilité partagée entre l’Etat, les enseignants, les collectivités territoriales, les fédérations de parents d’élèves et les familles. Dans cette perspective, l’Agenda 21 scolaire est intégré au projet d’établissement (AXE 3 / Volet 1).

Les plans d’actions répondent aux problématiques sociales et environnementales identifiées à l’échelle du collège : celles-ci sont regroupées autour de trois grands champs : Impact des déchets sur la nature – Alimentation – Énergies. Ces plans d’action, véritables projets pédagogiques ancrés dans les disciplines et les divers dispositifs éducatifs, permettent de développer les valeurs de responsabilité et de solidarité, fondements de l’éducation au développement durable.

L’Agenda 21 scolaire est une démarche volontaire et libre : tous les élèves et les personnels y adhérent en connaissance de cause, souhaitant faire évoluer leur collège vers un collège éco-responsable. L’Agenda 21 constitue le cadre dans lequel l’établissement avance librement en fonction de ses possibilités. Si les entrées thématiques évoquées plus haut s’appuient sur des séquences d’enseignement, elles doivent s’inscrire dans une démarche plus globale : l’Agenda 21 est une charte d’engagement qui recadre l’ensemble des projets. Certains personnels de l’établissement, pour mettre en place ce projet éducation au développement durable, ont suivi une formation axée sur la démarche éco-responsable d’un Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE).

Les actions peuvent revêtir des formes diverses : ateliers, projets, concours, expositions, power point … et doivent s’inscrire dans la durée (plusieurs années scolaires). Il importe donc d’organiser le projet dans sa durée et d’assurer la mobilisation de tous.

Un comité de pilotage a été créé pour faire vivre l’agenda 21. Il est composé de la direction, d’enseignants, dont la professeure documentaliste (référent Développement Durable du collège), d’agents, de parents d’élèves et d’élèves. Ce groupe-pilote est chargé de coordonner les actions, de mobiliser les acteurs concernés et de trouver des partenaires, de réaliser des évaluations régulières des actions réalisées …

A l’intérieur des trois grands axes, les engagements choisis par le Collège sont les suivants :

  • Consommation durable : prévenir les pollutions et réduire les déchets ; limiter les consommations (eau, énergie, matériels, papier…)
  • Diversité culturelle  : valoriser et s’approprier le cadre de vie ; s’ouvrir aux autres cultures, s’enrichir des différences (Club éco-solidaires, actions de solidarité avec Sapouy, commune jumelée à Mornant ...)