Intervention de l’association AMS (Amitié Mornant Sapouy)
La scolarisation des enfants au Burkina Faso
Article mis en ligne le 16 mars 2011
dernière modification le 18 mars 2012

par Clement P. 6e

Le Burkina Faso est un État d’Afrique, situé au Nord du golfe de Guinée, sans accès à la mer et indépendant depuis 1960. Sa capitale est Ouagadougou. Le régime politique est une république dirigée par Blaise Compaoré. Sur 274.200 KM2 vivent 69 ethnies (15 millions d’habitants) qui cohabitent en harmonie. Le pays est organisé en 4 régions qui sont divisées en 45 provinces.

Le climat est tropical (une saison de pluies, une longue saison sèche). Le rendement agricole est 10 fois inférieur à celui de la France (800 Kg contre 8 tonnes !).

L’IDH (indice de développement humain) est de 0.4 (0.9 en France) et l’âge médian est de 16 ans ( 40 ans en France). L’espérance de vie y est plus courte qu’en France (seulement 50 ans). Une personne sur 2 va à l’école primaire ; une sur 5 peut aller au collège sur concours. 1% de la population accède à l’enseignement supérieur.

La société d’un village est divisée en concessions, abritant chacune de 10 à 150 personnes dirigées par un chef de famille. Les travaux agricoles sont réalisés à la main ou avec des bœufs (culture du riz et légumes.. ). Ils utilisent les cendres et du compost pour obtenir de l’engrais. Lors de l’installation d’un village, la première préoccupation est l’eau ; on construit donc des puits pour aller chercher en profondeur.

Au Burkina Faso, les priorités ne sont pas les mêmes qu’en France : l’eau, la nourriture, le logement, le travail et essayer de se faire plaisir de temps en temps. ...............

Audrey C 5eC

Sapouy est une commune de 55 000 habitants très pauvres car il n’ont pas l’électricité (sauf dans un quartier), ni d’eau courante (eau puisée dans des puits). Mr. Baouî Nama est le maire. Au Burkina Faso, on compte 70 langues différentes mais les plus parlées sont le Noumî et le mooré. Le français est la langue officielle et le franc CFA est leur monnaie. Au collège de Sapouy, les bureaux des élèves sont fabriqués par leur parents et les écoles sont parfois des paillotes. Il leur manque des professeurs et des fournitures scolaires. L’école n’est pas rendue obligatoire et il faut convaincre les parents d’y envoyer leur enfants. Les filles y sont moins nombreuses que les garçons car elles aident leur mère à faire les corvées ménagères.