Pour écrire un article, il faut déjà être inscrit comme rédacteur sur le site, puis aller dans l’espace privé.

 Accéder à l’espace privé

il faut cliquer sur se connecter sous le menu ou sur « Espace rédacteurs » tout en bas de la page. Vous devrez alors fournir votre identifiant puis votre mot de passe. Une fois qu’on est reconnu, l’onglet « espace privé » en haut permet de passer du site public à l’espace privé de rédaction.

 Ecrire un nouvel article

  • Choisir la rubrique et la sous-rubrique en cliquant dessus. Seul un administrateur peut créer une rubrique.
  • Cliquer sur l’icône « Ecrire un nouvel article »
  • Donner un titre à votre article, en remplaçant « Nouvel article » . Attention, son titre doit être court...
  • Ecrire le texte de l’article.
  • Enregistrer régulièrement votre article en cliquant sur « Enregistrer » en bas.
  • Lorsque vous estimez que votre article est prêt, n’oubliez pas de le proposer à l’évaluation en cliquant sur « proposer à l’évaluation » dans le cadre à gauche. Un administrateur pourra ensuite soit le jeter « à la poubelle », soit le « refuser » en attente de correction, soit le valider et le publier en ligne.

[darkorange]Attention ! A partir du moment où un article est proposé à la publication, un rédacteur ne peut plus le modifier ; seul un administrateur le peut ! [/darkorange]

 Documents liés et images

Vous pouvez joindre une photographie ( Attention au poids, à la taille, AUX DROITS ! ), un fichier lié.

  • AVANT

Lorsque vous créez vos images (avec votre logiciel habituel), vous devez les créer à l’un des formats suivants :

•GIF (extension .gif)
•JPEG (extension .jpg)
•PNG (extension .png).

Si vous installez un fichier dont le nom ne contient pas cette extension, le système ne saura pas utiliser l’image.

Soyez raisonnables dans la taille de vos images. Il faut qu’elle cadre avec la fenêtre de l’article.
Choisir une résolution d’image de 72 px/pouce maximum pour que votre image s’affiche rapidement.

XnView ou Gimp, libres et gratuits permettent de préparer l’image. On peut utiliser aussi ce site http://reduction-image.com/ pour réduire rapidement en ligne.

[darkorange]ATTENTION !
.on ne peut utiliser que ses propres images, des images libres de droits ou des images dont on vous a accordé les droits de publication.
.pour éviter tout problème, penser à indiquer la source.
.toute photo montrant une personne ne peut être publié qu’avec l’accord écrit de cette personne ou de ses parents s’il est mineur.[/darkorange]

  • Installation des images sur le serveur

Il faut utiliser l’interface « Ajouter une image » en haut à gauche quand vous écrivez l’article. Attention, enregistrez votre texte avant d’utiliser cette interface.

Dans cette interface, cliquez sur « parcourir » et choisissez l’image que vous voulez transférer sur le serveur du site puis cliquez sur « télécharger ». Votre image apparaît maintenant dans une vignette sur la gauche et porte un numéro.

Vous pouvez lui donner lui un titre et préciser sa source.

  • Pour insérer l’image sans commentaires, tapez ou copiez/collez un des 3 raccourcis (xx correspond au numéro de l’image) à l’endroit où vous voulez insérer l’image :

< imgxx|left > pour mettre l’image à gauche
< imgxx|center > pour mettre l’image au centre
< imgxx|right > pour mettre l’image à droite

Pour insérer l’image avec titre et description, c’est la même procédure mais il faut remplacer « img » par « doc ».

 Mettre en page

Voir cette page du collège de Saint Galmier : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-42/jromains/spip.php?article59