Chers collègues, chers élèves, à vous tous qui constituez le collège Pierre de Ronsard. Je vais vous demander de vous lever pour une cérémonie d’hommage.

Le 16 octobre 2020, Ie professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. Cet assassinat a profondément bouleversé l‘ensemble de la communauté éducative. Non seulement parce que Samuel Paty était notre collègue, mais aussi parce qu‘à travers lui, c’est l’Ecole de la République qui était visée.

Ce vendredi 13 octobre 2023, un autre enseignant a été lâchement assassiné sur son lieu de travail par un fanatique opposant à la liberté de conscience et qui voulait interdire aux élèves l’accès aux savoirs auquel ils ont droit. Cet enseignant s’est interposé pour protéger les élèves. Il l’a payé de sa vie.

Il s’appelait Dominique Bernard

Aujourd’hui nous devons tous interroger ces évènements insoutenables pour savoir pourquoi nous sommes ainsi visés.

L’écoIe a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Elle permet à chacun de se construire sa propre opinion, par la rencontre quotidienne des autres et de leurs points de vue ; d‘apprendre à analyser, et non à jeter des anathèmes ; d’apprendre à débattre ensemble, et non à rejeter les autres.

Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés pour avoir voulu accomplir cela et parce qu’ils représentaient en eux-mêmes l’école républicaine destinée à former des citoyens libres et capables de réfléchir par eux mêmes.

Face à la barbarie, il est important de rappeler notre exigence de dignité et de respect. C’est pourquoi, je vous propose de respecter en mémoire de ces deux professeurs une minute de silence.