Dans le cadre du projet Jeunes en Librairie, les élèves de 3èmeC et 3èmeD ont rencontré le personnel de la bibliothèque de Mornant ainsi que la librairie Lulu :

Nos élèves se sont rendus à la bibliothèque de Mornant et ont été reçus par Christine, Elisabeth et Cécile que nous remercions vivement pour leur accueil et leurs explications. Chacune a présenté son parcours de formation pour accéder à un emploi en bibliothèque. L’une a passé un concours dans la fonction publique territoriale après un bac en comptabilité, l’autre, après un BTS tourisme puis un temps de bénévolat dans une bibliothèque de village s’est formée pendant un an dans les métiers du livre et de la bibliothèque. On peut aussi accéder à ces métiers après un stage en bibliothèque. Elles travaillent 37h30 par semaine. Que préfèrent-elles dans leur métier ? Aller à la rencontre du public, la variété des tâches (conseil, achats, rangement,..) et le travail en équipe. Elles préparent aussi des animations ( accueil d’une compagnie de théâtre par exemple, préparation de séances par exemple sur le conte, l’organisation d’évènements comme autour du festival des Quais du Polar, du Printemps des Poètes) ; elles organisent aussi des comités de lecture (adulte et ado) ; et accueillent des classes. Tout cela demande de la rigueur, de l’organisation et de l’énergie !

Puis Charlyne et Isabelle de la librairie Lulu sont venues à notre rencontre au collège. Elles aussi nous ont présenté leur parcours personnel. L’une est passée par une véritable formation de libraire. L’autre est passée par une reconversion . On peut devenir libraire en passant par un CAP spécialisé dans la vente en librairie. Ou après le bac en passant un DUT Information-communication option « métiers du livre ». Elles nous ont présenté une journée type en librairie. Le matin, elles commencent par du rangement, la préparation de la caisse et le traitement des commandes par mail de chez-mon-libraire.fr. Puis tout au long de la journée, les clients sont accueillis : particuliers, personnel de bibliothèque, professeur documentaliste, fournisseurs. Elles réceptionnent et rangent aussi les livres pendant la journée. Elles organisent des actions plus ponctuelles : préparer une vitrine, faire venir un auteur autour d’un thème ou d’un livre, animer un club ado, préparer un salon ( par exemple le festival de bandes dessinées et de livres illustrés de la Bulle d’Or à Brignais), mais encore communiquer avec une newsletter, sur le site internet de la librairie, sur les réseaux sociaux, par affiches ou flyers. Les tâches sont là encore très variées, et très prenantes. Elles travaillent beaucoup et lisent les nouveautés en dehors des horaires d’ouverture de la librairie. Elles aiment beaucoup leur métier et ne s’ennuient pas ! Nous les remercions pour le temps qu’elles nous ont accordé et les réponses aux questions que nous avons posé.

Mme Quadrini