Madame monsieur

J’ai pris la direction du collège Pierre de Ronsard en septembre de cette année. Que nous soyons parents ou enseignants, c’est encore une année bien particulière pour la plupart d’entre nous, marquée par la morosité des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Pourtant, je souhaiterais diffuser un message de confiance et de sérénité. Durant les quelques semaines qui me séparent déjà de ma prise de fonction, j’ai pu observer le fonctionnement d’un établissement solidement bâti sur des fondations nouvelles qu’a bien voulu financer le Conseil départemental du Rhône. Et j’ai vu œuvrer des équipes enseignantes expérimentées et motivées. Dans des périodes de crise comme la nôtre, j’aime à croire que l’expérience et la motivation sont des valeurs qui comptent pour relever le défi d’un enseignement nécessairement ralenti par des mesures qu’impose la prudence face à l’épidémie.

Prendre son poste au collège de Mornant, c’est aussi découvrir un collège public qui a préservé une exigence de qualité pour l’éducation de vos enfants. J’en remercie non seulement les enseignants, mais aussi la direction précédente car tous ont maintenu ce cap tellement valorisant pour nous tous. L’exigence de qualité ne veut pas dire “l’élitisme” et je peux dire avec fierté que, dans un environnement socialement favorisé comme le nôtre - mais plus contrasté qu’on ne veut bien le dire - les enfants défavorisés réussissent plutôt mieux qu’ailleurs. Comme quoi, l’exigence n’est pas un renoncement....et chacun doit pouvoir en tirer les fruits.

Dans ce cadre agréable et motivant j’ai plaisir à accueillir parents et élèves pour construire une éducation qui soit nécessairement un service rendu à tous.

Samuel Odier
Chef d’établissement