Le musée de la mine (SVT)
Article mis en ligne le 14 novembre 2018
dernière modification le 11 février 2019

par Christelle Rogues, Elodie Litaudon

Les élèves de quatrième, dans le cadre des activités pédagogiques de Sciences de la Vie et de la Terre, visitent actuellement la mine de Saint Pierre la Palud.

Cette sortie permet de comprendre les impacts de l’exploitation d’une ressource minérale naturelle par l’être humain.

Le musée de la mine est implanté sur l’ancien site minier d’exploitation de pyrite de fer et de cuivre. Exploitée dès le Moyen Age pour le cuivre, la mine connut son essor de 1840 à 1972, année de fermeture, avec l’extraction de la pyrite de fer riche en soufre. Elle fut à l’origine de l’industrie chimique lyonnaise, car elle permet de produire de l’acide sulfurique.

Les élèves ont pu accéder :
• à une reconstitution de galeries et de chantiers miniers : ce qui leur a permis de découvrir l’évolution des techniques utilisées, au cours du temps.

• à une riche exposition de matériels miniers, de lampes de mine et de documents d’archives pour se plonger dans le quotidien de la vie des mineurs.

au site minier lui-même, en empruntant le sentier « découverte » au sein du site d’exploitation.

Cette découverte du monde minier avec ses techniques et ses impacts sur la vie de l’Homme et sur son environnement de vie, est le point de départ de nombreux réinvestissements interdisciplinaires au sein du collège.