VENDREDI 18 MAI

Nous sommes sur la route du retour avec un peu de retard...
Très belle dernière journée : observation d’une fabrication de masques et petite histoire de la Commedia dell’Arte et du Carnaval de Venise. Il reste bien peu d’artisans sur Venise et nos élèves ont mesuré l’exigence du travail.
Le repas fut pris sur une grande place de Venise : Campo S.Polo.

L’après-midi nous a portés du pont de la Constitution aux zattere, de la pointe de la Douane à una Calla en bord de Canal. Une surprise attendait nos élèves : une traversée en traghetto (barque locale à fond plat que prennent les Vénitiens pour gagner du temps)
Puis ils ont pris de la hauteur et ont vu du Campanile tout ce qu’ils avaient parcouru les derniers jours.
Enfin dernier temps libre avec un quizz à compléter : ils ont dû interroger les gens pour obtenir des réponses uniquement connus des Vénitiens ! :)
Enfin pizzeria et retour au bus.

Ils vous montreront sûrement leurs photos dès leur retour. Souhaitons qu’ils en gardent un bon souvenir et que naisse l’envie de découvrir toujours plus d’autres cultures et d’autres lieux, qu’ils restent à l’avenir curieux et ouverts.

JEUDI 17 MAI

Bonjour.
Le dernier jour se profile. Ce matin : lever, préparation des valises, et départ pour Venise.
Notre dernier jour sera exclusivement sur Venise.

Quelques photos d’hier... Si vous n’avez pas le soleil, vos enfants, eux, en profitent un peu plus. :)

MERCREDI 16 MAI

Hello, nouveau message !

Très belle journée, intense mais sous le soleil !
Après la découverte rapide de la Basilique Saint Marc, nos élèves ont découvert l’antre de la Serenissime : le palais des Doges. Un rapide passage sur le pont des Soupirs et nous sommes partis pour les îles de Murano, Burano. Souffleur de verre, couleurs de l’île de Murano, balade et chasse à la Casa da Bepi.

De retour... Ils sont en train de profiter de la plage du Lido pour se poser, admirer l’Adriatique et se dépenser un peu plus...
Bientôt le repas.

Nous espérons pouvoir vous poster d’autres nouvelles demain si une pause wifi est possible.

MARDI 15 MAI

Buongiorno à tutti !

Deuxième journée bien remplie ! Après une découverte de Venise, carnet de voyage à la main, nous avons déjeuné dans le quartier du Rialto. Puis direction dans le quartier de Canareggio : découverte du quartier du Gheto. Un lien direct avec le programme de 3ème, un enrichissement pour nos futurs 3èmes. :)
Ils ont visité trois synagogues, découvert une culture et appréhendé le monothéisme d’une autre manière.

Et...un peu de pluie nous a rafraîchis pour notre balade de retour vers le bateau.
Enfin dîner et retour dans les chambres. Nous nous félicitons de leur curiosité et de leur bonne conduite.
À demain.

I professori felici e un po’ stanchi

LUNDI 14 MAI 2018

Premier jour intense !

Après une brève nuitée dans le bus, un voyage sous la pluie, nous sommes arrivés à Vérone.
Le soleil s’est peu à peu dévoilé, ainsi que la ville. Notre guide a captivé nos élèves.
Après un déjeuner dans l’herbe, les arènes de Vérone se sont dévoilées à leur tour.
Les élèves ont ensuite flâné dans la ville, carte et jeu de piste en main.

L’arrivée au Lido fut tardive, 21h00, dîner apprécié à 21h15 et enfin repos mérité dans les chambres.