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L’épreuve orale du Brevet
Article mis en ligne le 18 mars 2018
dernière modification le 8 mai 2019

par Mathieu Besson
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Présentation générale de l’épreuve

L’épreuve orale du Diplôme National du Brevet (DNB), évaluée sur 100 points, est une soutenance de projet : il s’agit de présenter à l’oral un projet mené au cours de la scolarité en cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

Le candidat présente au choix un projet mené au collège dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou dans le cadre de l’un des quatre parcours éducatifs (avenir, artistique et culturel, citoyen, santé).

Cette épreuve évalue la capacité de l’élève à exposer sa démarche, les compétences et les connaissances acquises grâce au projet.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé de cinq minutes, et un entretien de dix minutes avec le jury.

Quel projet choisir ?

Le candidat peut choisir de présenter :

un EPI  :

  • 4ème : Corps, bien-être, santé et citoyenneté ,
  • 3ème : Découverte du monde professionnel.

son parcours citoyen :

  • son expérience en tant qu’élève Astrée,
  • toute action scolaire en lien avec la lutte contre le harcèlement,
  • son expérience de délégué (de classe / CVC),
  • tout projet en rapport avec le développement durable
  • son expérience en tant que Cadet de la République
  • le concours national de la résistance et de la déportation ...

son parcours artistique et culturel :

  • un voyage scolaire à l’étranger (Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie …),
  • son expérience à la chorale du collège,
  • toute action culturelle effectuée avec le collège,
  • tout projet mené dans le cadre du cours d’éducation musicale ou d’arts plastiques,
  • l’étude d’une oeuvre d’art de son choix (peinture, sculpture, architecture, littérature, cinéma ...) ...

son parcours avenir : ses démarches et recherches personnelles en rapport avec l’orientation.

son parcours santé :

  • toute action menée depuis la 5ème pour l’éducation à la santé (éducation à la sexualité, notamment),
  • initiation aux techniques de secours (5ème),
  • formation aux gestes qui sauvent (4ème).

Si le projet est en rapport avec une langue vivante (EPI Langue et culture étrangère, voyage scolaire à l’étranger), le candidat peut choisir de présenter tout ou partie de son exposé dans la langue étrangère concernée.

Qu’apporter ?

  • Convocation et carte d’identité obligatoires.
  • Notes personnelles autorisées (sachant que le candidat doit savoir s’en détacher.)
  • Toute sorte de réalisation personnelle pour appuyer l’exposé peut être présentée au jury : production, carnet, diaporama, carte mentale, enregistrement, etc. Si le candidat choisit d’utiliser un support numérique, il prendra soin de vérifier quelques jours avant l’épreuve que le format est compatible avec les ordinateurs du collège.

Les attentes du jury

Composé de deux professeurs du collège (toutes disciplines confondues) le jury évaluera :

  • sur 50 points, la maîtrise de l’expression orale : expression correcte, vocabulaire utilisé, capacité à se détacher de ses notes, capacité à participer à un échange verbal, à défendre ses jugements …
  • sur 50 points, la maîtrise du sujet présenté : construction de l’exposé, connaissances nécessaires, capacité à porter un regard critique sur son projet.

Chaque candidat devra également être en mesure de faire un lien entre le projet présenté et son parcours personnel.
Par exemple, un candidat présentant son stage 3ème en milieu professionnel ne se contentera pas de présenter son rapport de stage, ni de présenter l’entreprise concernée. Il devra préciser quels sont les liens entre les différents métiers qu’il a observés et son projet d’orientation, parler de lui, de ce qu’il a appris, de ce qu’il envisage pour la suite.
Un candidat présentant l’EPI 4ème Corps, bien-être, santé et citoyenneté devra être à même d’expliquer l’impact, dans sa vie personnelle, des connaissances et des compétences qu’il a acquises pendant cet enseignement.

Une bonification, jusqu’à 5 points, peut être accordée dans certains cas (dynamisme dans l’échange, originalité, usage du numérique, utilisation maîtrisée d’une langue vivante étrangère …).

Ci-dessous, ainsi que dans la rubrique « Téléchargements » du site, se trouve la grille d’évaluation utilisée pour l’épreuve :

PDF - 488.4 ko
Grille d’évaluation oral du DNB

La préparation

  • Les compétences d’oral sont travaillées dans toutes les disciplines tout au long du cycle.
  • Les élèves sont préparés plus spécifiquement sur le créneau du mardi 13h30, à partir du mois de janvier 2019 (devoirs faits / oral).

La préparation de cette épreuve orale très importante reste un travail personnel de l’élève, qu’il serait souhaitable de commencer le plus tôt possible.




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