Projet « MARGUERITE » avec l’ENS de Lyon
Article mis en ligne le 18 décembre 2018
dernière modification le 6 mars 2018

par Perrine Desbos

Cette année, deux classes de 6èmes : les 6A et les 6C sont engagés dans le projet Marguerite avec leurs enseignantes de Géographie : Mesdames Jouaneton et Desbos et la documentaliste du collège : Madame Tixier - Typlot.

Le projet MARGUERITE est un projet en Enseignement-Recherche qui vise à faire le lien entre l’agriculture et l’alimentation. Il est porté notamment par la géographe Julie Le Gall de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon).Les représentations des élèves sur les modes de production alimentent le travail de la recherche.

Les élèves ont travaillé sur différents paysages agricoles, sur des changements d’échelle.
Avec un partenariat avec des élèves de l’ENTPE, ils vont visiter une exploitation agricole et rendre visite aux marchands sur le marché de Mornant.
Ils ont aussi pour projet de préparer une exposition de leur photographies prises « du champ à l’assiette » sur les paysages agricoles proches de chez eux et aussi sur ce qu’ils consomment en une semaine.
Ils se rendront à Lyon le 7 mai 2018 pour un grand Congrès avec tous les collèges participants.